Cher
Indre
Cher
Cher
Indre
Indre
Indre
Indre
Indre
Cher
Indre
Indre
Cher
Cher
Cher
Cher
Indre
Cher
Niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, le charmant petit village d’Apremont-sur-Allier s’offre à vous.
Il connut une période faste au moyen-âge quand ses carriers amenaient par bateaux de nombreuses pierres de tailles permettant notamment l’édification de la Cathédrale d’Orléans ou encore l’Abbaye de St Benoît-sur-Loire.
Détenteur du très prisé label « Plus Beaux Villages de France », ce village de caractère vous dédie ce qu’il a de plus poétique, à savoir son château et son Parc Floral, assurément un lieu incontournable du Berry.
Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier ou une visite au pays des merveilles, un lieu magique de déambulation contemplative au milieu d’une nature magnifiée par la main de l’homme. Aujourd’hui, le Parc Floral abrite un Musée où l’on peut retrouver de nombreuses calèches du 19ème siècle appartenant aux familles qui ont habités les lieux.
Le château accueille également de prestigieuses expositions chaque année.
Surnommée « la Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse est une ville accueillante et dynamique, dont le centre-ville très commerçant s’harmonise parfaitement avec l’authenticité des vieux quartiers.
Un parcours touristique vous mènera de la Place du centre-ville vers les rues et ruelles d’autrefois.
Les vieux moulins à roues et les anciennes maisons à galeries et à balustrades contribuent toujours au charme très pittoresque des balades le long des bords de Creuse.
Un point de vue panoramique depuis l’esplanade de la Bonne Dame permet d’admirer le paysage aux collines escarpées et verdoyantes de la vallée de la Creuse.
En ce qui concerne les musées, venez visiter la ville gallo-romaine d'Argentomagus. Un site archéologique exceptionnel.
Grâce à son musée moderne et vivant vous remontez le temps, de la préhistoire à la fin de l'époque romaine ; ou le Musée de la Chemiserie.
Un musée unique en France, qui raconte l'histoire de la chemise du Moyen Age à nos jours.
Pour des ballades en famille, empruntez la Voie Verte aménagée par la Communauté de Communes du Pays d’Argenton-sur-Creuse.
Aux portes de la Sologne, Aubigny-sur-Nère, Petite Cité de Caractère®, est une ville dynamique, qui a su conserver un patrimoine dense empreint de l’histoire écossaise et une vie locale riche.
L’histoire écossaise d’Aubigny commence pendant la Guerre de Cent Ans. En 1423, Charles VII donne les terres d’Aubigny à Jean Stuart de Darnley pour le remercier de l’avoir aidé à combattre les anglais. Pendant près de 250 ans, la cité albinienne vit à l’heure écossaise, laissant un héritage encore omniprésent de nos jours.
Les Fêtes franco-écossaises annuelles, le whisky made in Berry et même le pipe band local (ensemble musical constitué de sonneurs de cornemuses et de batteurs) sont entre autres les témoins de l’appartenance de la ville aux Stuarts.
Le patrimoine visible aujourd’hui encore rappelle la prospérité de la ville du temps des Stuarts. En effet, impossible de passer à côté du centre-ville, de ses maisons à pans de bois, de son château et de son véritable pub écossais.
Côté culturel, la ville n’est pas en reste avec La Forge, une ancienne usine aménagée en salle de spectacle avec une programmation très diversifiée.
Les samedis matin, Aubigny devient largement piétonne pour accueillir un marché très dynamique favorisant un brassage joyeux et animé.
"Je peux vous dire que j’aime cette ville pour son authenticité, sa taille humaine et sa richesse culturelle"
(Teddy Verneuil, blogueur)
Les Berruyers savent combien la ville surprend ses visiteurs… Epicurienne et audacieuse, Bourges et ses environs cultivent un art de vivre et un patrimoine qui n’a rien à envier aux grandes.
Capitale du Berry, ville d’Art et d’Histoire, ville d’une cathédrale classée à l’UNESCO, ville culturelle, ville du Printemps de Bourges, ville nature avec 135 ha de marais classés en plein centre, ville du Tango Bourges Basket, ville paisible et dynamique, il y a toujours quelque chose à y faire, à visiter ou à saisir…
Bourges est une ville à ne pas rater.
Elle est discrète mais ne demande qu’à exister et à vibrer aux rythmes de ses nombreux évènements et de son patrimoine intemporel. Parmi ses monuments, il en est un d’un personnage hors-normes : le Palais Jacques Cœur. Grand Argentier du Roi Charles VII, riche et puissant, il construit une demeure à la hauteur de son prestige et en quelque sorte à l’image de sa devise "A vaillant Cœur, rien d’impossible !".
Déambulez et perdez-vous dans le centre historique qui ne vous laissera pas insensible. Levez la tête et admirez les quelques 440 maisons à pans de bois du XVème siècle.
La ville aux sept ponts, entretient des liens étroits avec l’eau qu’il vous suffira de suivre pour apprécier la beauté et la quiétude de la campagne environnante.
De retour en ville, ne manquez pas les grands moulins, la célèbre pleureuse du sculpteur Ernest Nivet, la maison natale d’Albert Laprade, le grenier à sel, la Chapelle Saint-Lazare qui sont autant de témoins de la riche histoire de cette cité.
Située au Nord de la ville, la Chapelle Saint-Lazare est le plus vieux monument de Buzançais. La chapelle est le seul vestige d’une léproserie mentionnée dans la bulle du pape Alexandre III de 1175.
Elle possède une porte en plein cintre et une abside voûtée en demi-coupole. Durant plusieurs siècles, la chapelle Saint-Lazare fut ornée de plusieurs statues peintes en bois.
La ville de Buzançais possède un patrimoine arboré riche et diversifié. Les arbres centenaires sont les témoins de notre histoire, observateurs privilégiés des évènements de notre quotidien.
Sillonnez le territoire communal à la découverte de multiples couleurs qui les transforment en cathédrale de lumières.
Située en région Centre-Val de Loire et chef-lieu du département de l’Indre, Châteauroux est aussi la dynamique capitale du sud du Berry.
A seulement deux heures trente de Paris, Châteauroux est située au cœur de régions naturelles aussi variée que la Brenne, la Vallée de la Creuse ou la Champagne Berrichonne.
Venez visiter le Centre Colbert, site emblématique du patrimoine industriel castelroussin, l’ancienne Manufacture des tabacs du 19ème siècle a été restaurée et réhabilitée en centre d’affaires.
Rendez-vous ensuite au Château des Seigneurs de Déols datant du 15ème siècle et à l’origine de la naissance de la ville de Châteauroux.
La Porte Saint-Martin, située au cœur du quartier médiéval de Châteauroux, est la porte de garde du Château Raoul.
Au départ de Châteauroux, les bords de l’Indre sont aménagés en parcs et jardin sur une dizaine de kilomètres.
Cet espace est idéal pour la balade et les activités en plein air.
La pratique de la pêche est aussi très développée dans toute l’agglomération castelroussine en étang comme en rivière.
Châtillon-sur-Indre est une charmante bourgade de 3000 habitants qui enroule ses 45 km2 autour de son donjon féodal du XIIème siècle.
La première mention de la ville remonte au IXème siècle. Elle a connu un développement important dans le passé : baillage puis présidial et une paroisse relevant du diocèse de Bourges.
La richesse patrimoniale témoigne fort bien de son glorieux passé. Un château du XIIIème siècle qui a retrouvé son unité en 2010, une collégiale et un donjon, tous trois classés monuments historiques, participent avec les maisons de Renaissance du centre bourg au caractère médiéval de la cité.
Découvrez la vallée au fil de l’eau, de ces trois lacs, créés par l’Homme, qui façonnent notre paysage aujourd’hui :
Le lac d’Éguzon, le dynamique, avec ses plages de sable, ses activités nautiques, ses évènements marquants…
Le lac de La Roche aux Moines, le sauvage, en pleine nature, une plage familiale, seul le bruit des canoës et des pêcheurs.
Le lac de la Roche Bat l’Aigue, le mystérieux, modelé par les bottes de Gargantua…
Pour le plaisir de ses visiteurs et la qualité de vie des habitants, Issoudun est une ville fleurie 4 fleurs et compte 55 ha de parcs, jardins et espaces verts qui sont les respirations de la cité.
Engagée en faveur de l’environnement, elle a lancé un Agenda 21 local.
Venez visiter le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun qui occupe l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, fondé au 12ème siècle et reconstruit au 15ème.
Ce vaste et bel édifice comprend une chapelle et des salles des malades du 15ème siècle ainsi que deux ailes du 17ème et 18ème siècle.
Ce patrimoine classé rassemble les Arbres de Jessé, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du 8ème au 15ème siècle, et l’apothicairerie…
Depuis 1995, une extension contemporaine signée par l’architecte Pierre Colboc abrite les expositions temporaires consacrées à des artistes de notre siècle.
Par son architecture autant que par sa vocation muséographique, le musée de l’Hospice Saint-Roch réalise l’alliance du passé et du présent, des richesses patrimoniales et de l’art contemporain.
"Si vous aimez la céramique il faut absolument que vous passiez par La Borne qui est renommée pour ses poteries traditionnelles de grès"
(blog La Valise à Fleurs)
La Borne, un village incontournable pour qui aime la terre et la céramique.
Un village bucolique où il fait bon déambuler dans les rues et ruelles verdoyantes et fleuries, d'atelier en atelier, à la découverte des nombreux artisans et artistes potiers qui y sont installés.
Confortablement niché entre Sologne et Sancerrois, le petit village de La Borne est une étape incontournable pour les amateurs d’art, de poterie, de céramique et de nature.
Enveloppé par la forêt et partagé entre les 2 vignobles de Menetou-Salon et de Sancerre, ce village de 200 âmes, nous fait oublier que nous ne sommes qu’à quelques encablures de la ville de Bourges.
Au fil du temps, les quelques 70 potiers de nationalités différentes ont su faire perdurer l’histoire de ce village potier en faisant prévaloir leurs diverses sensibilités artistiques.
Autour de la poterie et de la céramique, ses artistes sont parvenus à faire de ce village un lieu où l’on aime venir voir ces artisans exercer leur savoir-faire directement dans leurs ateliers.
Surnommé le « Pays de George Sand », l’endroit parfait pour les littéraires qui ne manqueront pas de visiter la Maison de George Sand à Nohant où Frédéric Chopin a notamment séjourné.
Les gourmands découvriront fermes et marché, les randonneurs partiront sur les nombreux circuits thématiques dans cette vallée de bocage, les cinéphiles iront marcher sur les pas de Jacques Tati.
Entre George Sand et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. Elle y reçoit ses amis, les fidèles Berrichons et les Parisiens : Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert…
C’est dans cette maison datant du 18ème siècle qu’elle écrit la majeure partie de son œuvre : La Petite Fadette, La Mare au diable, Les Beaux Messieurs de Bois Doré, François le Champi.
La visite de la maison de George Sand est obligatoirement guidée et dure 1h.
On continue dans l’Histoire avec le Château d’Ars, une jolie demeure médiévale fortement remaniée à la Renaissance qui fut la propriété de Gustave Papet, médecin et ami de George Sand. La romancière y situa quelques scènes du roman Les Beaux Messieurs de Bois Doré.
L’intérieur du château est ouvert à la visite à l’occasion d’expositions estivales du Musée George Sand (mai-octobre).
A la frontière du Poitou et du Berry, doit sans doute son existence à la présence d’un gué permettant de traverser la Creuse.
Quant à son nom, d’origine gauloise, son sens reste obscur, mais ne doit aucunement être associé à celui de la couleur.
Le cours de la Creuse, partageant la ville, a influencé toute son histoire : la ville Basse, au nord, s’est formée autour de l’église St Génitour, le long de la voie romaine. Elle dépendait de la province du Berry.
La ville Haute, au sud, s’étageait sur les coteaux calcaires entourant deux forteresses : le château Naillac, berrichon, et le château Donjon, poitevin, aujourd’hui disparu.
Au Moyen-Age, un pont reliait les deux villes, mais il fut emporté par une crue en 1530. Pendant trois cents ans, le passage de la Creuse se fit par le bac. Le pont ne fut reconstruit qu’au début du XIXe siècle, entraînant de grands travaux d’urbanisme qui donnèrent au Blanc son aspect actuel.
Au cœur du Berry, à 2h00 au sud de Paris et 15mn à l’ouest de Bourges, Mehun est une cité médiévale et porcelainière aux portes de la forêt de Sologne et des vignobles AOC Quincy et Reuilly.
Cette cité royale recèle un patrimoine remarquable dont le château Charles VII, qui a été le théâtre d’événements importants qui ont marqué l’Histoire de France.
Une pause s’impose sur Le canal de Berry : aujourd’hui ses berges font le bonheur des promeneurs et pêcheurs. Alternative au tracé de la Loire à Vélo, le Canal de Berry est un incontournable pour les cyclotouristes !
A ne pas manquer, la visite de Pillivuyt, une success story 100% Berry ! Aujourd’hui, l’entreprise est l’une des rares à produire sa propre pâte de porcelaine et à maîtriser toutes les étapes de fabrication, depuis la création des moules jusqu’aux décors.
Ce sont ces étapes que vous découvrirez lors de visites guidées à l’issue desquelles « l’or blanc » du Berry n’aura plus de secret pour vous !
Laissez-vous charmer par l'histoire et le patrimoine du village de Nançay.
Dans les pas d'Alain-Fournier, découvrez l'église et sa peinture murale, le lavoir, la reconstitution de la boutique de l'oncle Florentin...
Vous flânerez dans ce petit village Solognot qui a tant inspiré l'écrivain dont l'œuvre la plus célèbre est "Le Grand Meaulnes".
À 1h30 de Paris, offrez-vous une échappée en Berry-Sologne, un coin de verdure vivant et sauvage où la nature est reine !
A découvrir, le Pôle des Etoiles : bien cachés au milieu de la forêt solognote, les appareils de la Station de radioastronomie de Nançay ont des secrets à dévoiler ! Des visites guidées par un médiateur scientifique, en individuel ou en groupes sont possibles.
A ne pas manquer la Galerie Capazza, patrimoine historique du XVIIème siècle superbement restauré, rattaché au château de Nançay. Dans un cadre exceptionnel de 2000 m², vous admirerez les œuvres de 90 artistes de notoriété internationale incarnant l’art contemporain dans les registres les plus représentatifs des arts plastiques.
Quitter Nançay sans goûter ses sablés ? Impossible !
Alors direction la biscuiterie des sablés de Nançay pour tout savoir sur ce délicieux biscuit et surtout pour le déguster !
"Une abbaye hors du temps, pleinement de son temps…"
C’est l’un des ensembles monastiques de France les mieux conservés. Située au bord du Cher, dans un environnement préservé, l’abbaye de Noirlac déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée.
Autour de Noirlac, ne manquez pas Saint-Amand-Montrond, labellisée Ville et Métiers d’Art et inscrite sur le circuit de la Route Jacques Cœur, c’est aussi le 3ème pôle français pour la fabrication de bijoux en or.
Vous découvrirez la ville historique, la forteresse de Montrond, seule fortification bastionnée dans le Centre de la France, le Musée Saint-Vic, musée d’histoire régional et d’art contemporain, mais aussi un centre balnéoludique et la pratique de sports nautiques au lac de Virlay.
Passez par Drevant, Petite Cité de Caractère, possédant un important site gallo-romain et où vous pourrez naviguer en bateaux électriques sur le canal ! et La Groutte, dont le Camp de César est un site d’intérêt national pour la connaissance de notre préhistoire.
Visitez le château d’Ainay-le-Vieil, le petit Carcassonne, sa roseraie et ses chartreuses labellisées Jardin Remarquable et celui de Meillant, de style gothique flamboyant.
"Ҫa valait le coup de se lever tôt… Les collines du vignoble sancerrois sont juste magiques au lever du soleil"
(carnet de voyage de Nicolas et Marie)
Entre découvertes gourmandes et nature, dans une ambiance calme et sereine, Sancerre, Petite Cité de Caractère®, et ses paysages de collines renversants vous dévoileront toutes leurs saveurs.
Capitale de deux produits gastronomiques AOC connus et reconnus dans le monde entier (le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol),
Sancerre jouit également d'un cadre unique qui en fait l'un des plus beaux paysages viticoles au monde. Son vignoble, baigné par la Loire dans sa partie la plus sauvage, sera le point de départ de votre escapade le long de la Loire à Vélo.
Parmi les incontournables de Sancerre, vous ne devez pas manquer l’esplanade de la Porte César pour jouir d’un panorama époustouflant qui vous transporte jusqu’aux contreforts du Morvan.
Sancerre, ville médiévale, peut se visiter en suivant le Fil d’Ariane.
Le Château de Valençay est le symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés.
C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du domaine en 1803. A l’intérieur du château, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres ou encore les galeries, sont meublés d’un remarquable mobilier Empire. Les cuisines, l’office et les caves témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, renommée dans toute l’Europe.
Enfin, le théâtre, véritable joyau de 1810, se visite plusieurs fois par semaine dans le cadre de visites privées. Construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, il conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond de l’époque.
Pour les fous d’automobiles, dans une ambiance d’ancien garage, le musée présente une soixantaine de véhicules de 1898 à 1998, tous en état de fonctionnement sur 1600m², ainsi qu’une importante collection d’enseignes de garage, de pièces détachées et d’affiches d’époque.
"T’as voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon,…"
(Jacques Brel, chanson Vesoul)
Les vierzonnais, et les autres, connaissent tous les paroles de cette chanson qui a rendu la ville célèbre. Aux portes de la Sologne, Vierzon bénéficie d'un environnement de qualité.
C'est une ville d’eau, à la croisée de 5 rivières dont l’Yèvre et le Cher.
Elle est traversée par le Canal de Berry et ceinturée d’une magnifique forêt domaniale de 7500 hectares au sud de la forêt de Sologne.
On y trouve une base nautique, un golf international, plusieurs centres équestres et de nombreux chemins de randonnée balisés.
Riche d’un patrimoine tant historique et naturel, qu’industriel, la ville, s’est forgée une solide renommée de savoir-faire et de créativité. Au-delà de la porcelaine avec des manufactures réputées comme celles de Pillivuyt à Mehun-sur-Yèvre ou Deshoulières à Foëcy.
La qualité du terroir vierzonnais passe aussi par le plaisir de la table, les produits solognots de la chasse et de la pêche, se mariant aux vins AOC du Pays de Vierzon (Quincy et Reuilly) et aux fromages de chèvres du Berry.